DISPOSITIONS SPECIFIQUES (Andenne + Basse-Sambre + Namur)

 

Le Plan Grands Froids en souvenir, nous venons d'entrée dans le Plan Grande Chaleur (plan Grandes Chaleurs/Vague de Chaleurs/Forte Chaleur/Canicule)[1][1] et est lancé jusqu'au 30 semptembre. Quel que soit son nom, nous le savons, c’est une période particulièrement à risques pour les personnes sans-abri notamment.

 

Toutes les conditions sont là pour redoubler d’attention : la coupe du monde (boissons…), les surexpositions au soleil et les conditions climatiques liées à cette période. Il convient comme chaque année de mettre en place un dispositif d’aide et d’accueil pour ces personnes afin de parer à toute éventualité. Merci encore de votre investissement.

 

Contrairement aux idées reçues, les fortes chaleurs peuvent parfois s’avérer plus néfastes pour la santé des personnes en rue que le froid ressenti en période hivernale. En effet, lors de hausses de températures, les personnes n’ont pas toujours la possibilité de se mettre à l’abri pour se protéger du soleil et ne disposent pas nécessairement d’eau fraîche pour s’hydrater. En outre, un manque de discernement lié à leur mode de vie peut parfois les empêcher d’avoir recours aux réflexes de protection adéquats et les mener à des situations graves, voire mortelles.

 

Pour ces différentes raisons, une attention particulière doit être de rigueur. Il est essentiel d’agir préventivement, en diffusant des conseils sur les gestes appropriés en cas de fortes chaleurs ainsi qu’une information claire et précise sur le dispositif estival, mais également de permettre un accès à l’eau pour tous.

 

Ce Plan Grandes Chaleurs 2019, déjà bien en place tout au long de ces 10 dernières années, tente donc de répondre au mieux aux besoins du public en situation précaire.

 

Cet esprit d’équipe entre institutions différentes permet de renforcer la cohésion de nos actions pour ces femmes et hommes, en situation de grande précarité, qui comptent sur nos dispositifs pour faire face à leur vie de tous les jours.

 

Ø Dispositif du Plan Grandes Chaleurs 2019

 

Partenaires actifs[1] du Plan Grandes Chaleurs

 

¨       Le Resto du Cœur

¨       Le Centre de Service Social de Namur

¨       L’ASBL «Une Main Tendue»

¨       Les Sauvèrdias

¨       La maison Croix-Rouge de Namur

¨       L’ASBL «Phénix» («Salamandre»)

¨       Relais Santé Basse-Sambre

¨       Namur Entraide Sida («L’Echange»)

¨       Li P’tite Buwèye

¨       Le Relais santé

¨       Le Centre Hospitalier Régional Sambre & Meuse

¨       Le CPAS de Namur

¨       La Ville de Namur – Service de Cohésion Sociale

¨       EMSAS - SAGEISS

 

[1] Attention : sont repris dans cette liste non exhaustive des partenaires du Relais social, ceux qui, durant ce Plan, offrent un lieu où se poser et se rafraichir et/ou proposent du matériel. Le réseau plus étendu de partenaires dispose de dépliants et des informations relatives au déroulement du Plan.

 

 LIRE LA SUITE



[1] Appellations similaires, mais en fonction de l’opérateur : Wallonie/Fédéral/IRM/…

 

IMPACTS SANTES § URGENCES