Événements du RSUN

1er dénombrement du sans abrisme et de l’absence de chez soi à Namur Nuit du 28 au 29 octobre 2021

1er dénombrement du sans abrisme et de l’absence de chez soi à Namur

Nuit du 28 au 29 octobre 2021

 

Quoi ?

Le Relais Social Urbain Namurois, le CPAS et la Ville de Namur organisent un dénombrement du sans-abrisme et de l’absence de chez-soi, avec l’aide et le soutien de la Fondation Roi Baudouin, l’UCLouvain et la KULeuven.

 

Pourquoi ?

Pour nous aider à mieux comprendre ce phénomène et son ampleur et nous permettre d’adapter nos réponses afin de réduire le sans-abrisme et d’optimaliser nos interventions pour ce public. En effet, actuellement, nous ne disposons pas de chiffres sur le nombre de personnes sans abri et sans chez-soi en Belgique. Or, des chiffres fiables, aussi bien sur la taille que sur les caractéristiques de ce public, sont indispensables pour pouvoir mener une politique efficace de lutte contre le sans-abrisme. En 2020, des dénombrements ont été organisés dans les villes d’Arlon, Gand, Liège et Louvain, ainsi que dans la province de Limbourg. Le Relais Social Urbain Namurois, le CPAS et la Ville de Namur, organisent cette année, en collaboration avec des acteurs locaux, un dénombrement sur le territoire de la commune de Namur.

 

Comment ?

Un dénombrement signifie que toutes les personnes sans-abri et sans chez-soi qui se trouvent sur la commune de Namur sont recensées à travers leur situation effective dans la nuit du 28 au 29 octobre 2021. Les partenaires locaux complètent un bref questionnaire pour toutes les personnes qu’ils connaissent et qui sont en situation de sans abrisme. La réussite de cette opération dépend de la collaboration avec les organisations et services locaux qui sont directement ou indirectement en contact avec le public. Un dénombrement sera également réalisé, en rue, le soir du 28 octobre par les équipes mobiles de rue et d’autres travailleurs sociaux.

 

L’après ?

Les chercheurs rassembleront tous les chiffres et les données et organiseront ensuite des focus groups avec les partenaires locaux pour interpréter ces chiffres. Toutes les informations seront synthétisées dans un rapport de recherche qui sera publié en mars 2022.

La Ville de Namur, le CPAS et le Relais Social Urbain Namurois et ses partenaires se baseront sur ce rapport pour examiner comment mettre structurellement en œuvre l’approche du sans-abrisme et de l’absence de chez soi dans la politique sociale locale, à travers le développement de sa stratégie visant la fin du sans-abrisme à Namur. Le rapport donnera aussi un puissant signal aux décideuses et décideurs politiques régionaux et fédéraux, aussi bien sur l’ampleur du public concerné que sur le besoin d’une politique coordonnée.

 

 

Contact : Bruno Adam (RSUN – coordinateur local ) – bruno.adam@rsunamurois.be

Affiche_Namur.pdf
Document Adobe Acrobat 403.5 KB

Documents et événements passés (sur votre gauche)