Coordination travail de rue: Les Equipes Mobiles de Rue

Au RSUN, l’idée de création d’Equipes Mobiles de Rue partait à l’époque du constat suivant : il n’existe que peu de travail de rue sur le territoire namurois. Par ailleurs, il est dans les missions du RSUN de coordonner du travail de Rue.

 

Depuis 2010, certains nouveaux services pratiquaient le « zonage institutionnel » (Salamandre, le Relais Santé), c’est-à-dire qu’ils se rendent dans les lieux d’accueil de jour fréquentés par les grands précarisés. Cette pratique démontre à quel point il est nécessaire d’aller vers les personnes car certaines ne sont pas connues, pas suivies, ou n’ont pas de projet cohérent. Les grands précarisés ne sont pas toujours en demande d’aide ; cette demande, il faut la faire émerger, en créant un lien de confiance et en les amenant vers les institutions.

 

Le Relais social a voulu étoffer ce zonage institutionnel par du travail de rue avec comme particularité que celui-ci soit réalisé en binôme inter-service.

 

Les partenaires actuels sont:

 

  • Le projet "Salamandre" (asbl "Phénix") composé d'une assistante sociale et d'un éducateur;
  • Les Travailleurs sociaux de proximité (Service de cohésion sociale de la Ville de Namur) composé de trois assistants sociaux;
  • Le Comptoir l'Echange (asbl "Namur Entraide Sida") composé d'une assistante sociale et d'une infirmière;
  • Le Relais santé composé de trois infirmiers;

 

 

Ces différents services se réunissent donc de trois à quatre fois par semaine et effectuent du travail de rue dans la corbeille namuroise et à Jambes. Ils peuvent également accompagner ou aller rendre visite à des usagers se trouvant à l'hôpital ou en institution. 

 

Ces Equipes Mobiles sont davantage actives pendant les Plans Hiver et Grandes Chaleurs. De fait, quand les températures le nécessitent, les travailleurs sont particulièrement vigilants aux risques sanitaires (hypothermie, déshydratation,...).

 

 

Contact:

 

Le Relais Social Urbain Namurois - Projet des "Equipes Mobiles de Rue"

Rue Saint-Nicolas 4, 5000 Namur

081/337.460

info@rsunamurois.be

 

 

 

Plaquette de présentation EMR
20170428 - folder EMR-2017.pdf
Document Adobe Acrobat 447.0 KB
Interview de Bruno Reman
itv bruno reman.mp3
Fichier Audio MP3 3.5 MB
Article paru dans AlterEchos pt.1
Alterechos - article maraudes 1.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB
Article paru dans AlterEchos pt.2
Alterechos - article maraudes 2.pdf
Document Adobe Acrobat 976.0 KB