Informations générales et conduites à adopter en cas d’hypothermie

 

 

En cas d’hypothermie, une personne peut ne pas se rendre compte de son état. Le risque d’hypothermie se rencontre généralement lorsque les températures sont très basses, mais peut également survenir lorsque les températures entre le jour et la nuit diffèrent de plus de 10°, ou lorsqu’une personne est transie du fait de la pluie, de vents violents, d’une transpiration excessive ou du fait d’une immersion dans l’eau froide.

 

 Les personnes à risque sont : les personne âgées et les jeunes enfants, les personnes sous influence d’alcool, de drogues, celles qui souffrent de troubles psychiatriques et les sans-abri.

 

 Plusieurs facteurs viennent augmenter le risque d’hypothermie, tels que la consommation d’alcool, le port de vêtements mouillés, les affections de la peau étendues, l’absence de graisse sous-cutanée (personnes maigres), la prise de neuroleptiques, … Ainsi, pour peu que son état de santé soit dégradé, une personne a plus de risques de souffrir d’une hypothermie.

 

Comment prévenir le risque d’hypothermie ? Veiller à ce que la personne soit suffisamment habillée avec des vêtements chauds et imperméables (veste, gants, écharpe, bonnet, chaussettes chaudes, chaussures chaudes, étanches et adaptées,….) Multiplier les couches à la manière d’un oignon. Conseiller de boire des boissons chaudes et sucrées. Eviter le café et surtout l’alcool qui aggrave et accélère l’hypothermie. Conseiller de manger régulièrement (3 repas chauds par jour). Éviter que la personne reste immobile ou statique trop longtemps. Veiller à ce que la personne ne soit pas mouillée (pluie, neige,…).

  

Les signes de l’hypothermie :

 

Dans la première phase : frissons, élocution saccadée, peau pâle et froide, respiration superficielle, pouls rapide.

 

Dans la seconde phase : disparition des frissons, engourdissement/somnolence, ralentissement de la respiration pouvant aller jusqu’à l’arrêt respiratoire, hypotension pouvant aller jusqu’à l’arrêt cardiaque.

 

 Les conduites à adopter EN CAS DE DOUTES, Appeler le 112

 

En cas d’hypothermie légère (température corporelle entre 34°C et 35°C) :

 

-          Soustraire la personne du froid ;

 

-          Lui mettre un bonnet et l’envelopper dans une couverture de survie ;

 

-          Lui faire boire une boisson chaude (mais pas brûlante) ;

 

-          Ne pas la frictionner

 

-          La conduire dans un lieu d’accueil chauffé, et lui donner une douche tiède en la laissant assise sur un tabouret. Veiller à ce qu’elle soit bien séchée et qu’elle remette des vêtements propres ;

 

-          L’inciter à prendre un repas chaud et à se reposer ;

 

-          S’assurer que la température est remontée à 37°C avant que la personne ne quitte le lieu.

 

En cas d’hypothermie sévère (inférieure à 34°C), appeler les urgences médicales. En attendant l’arrivée des secours, lui mettre un bonnet et l’envelopper dans une couverture de survie.

 

Comme il n’est pas facile ni fiable de prendre la température d’une personne sans matériel adapté, et par mesure de sécurité, dès qu’un doute ou une inquiétude est présente sur l’état d’une personne et sa température, en référer aux urgences (112).