Le Dispositif d'Urgence Sociale

Pilote: Service de Cohésion Sociale de la Ville de Namur - Cellule Solidarité

Le projet consiste à permettre à toute personne sur le territoire namurois, en situation de crise et/ou d’urgence, d’obtenir une aide ou une réorientation 24h/24.

Un numéro vert gratuit permet aux personnes, directement ou indirectement concernées, de contacter le "dispositif d’urgence sociale" 24h/24 et 365j/an. Les travailleurs sociaux qui reçoivent les appels ont une fonction primordiale d’écoute et d’actions lors des crises.

 

Actuellement, le service est composé de 5 travailleurs sociaux qui se relaient pour assurer cette permanence qui couvre les 24h de la journée (365 jours/an).

 

Les travailleurs sociaux font face à des situations de crise qui surviennent ou qui s’aggravent suite à un accident ou l’accumulation de difficultés non résolues. La personne en crise ne maîtrise plus la situation, adopte parfois des comportements irrationnels et inadéquats. L’intervention d’urgence nécessite donc une mobilisation dans un délai rapide. En outre, le DUS passe régulièrement à l’abri de nuit en soirée et parfois le matin afin d’y assurer une permanence sociale pour accueillir et orienter au mieux les nouveaux arrivants et pour soutenir et accompagner les usagers réguliers.

 

 

Les objectifs généraux:

 

  • Pouvoir traiter l’urgence sociale à toute heure du jour et de la nuit
  • Gérer toute situation de crise et/ou d’urgence en dédramatisant et en répondant aux besoins et/ou en répondant aux appels
  • Apporter une réponse momentanée aux besoins alimentaires, sanitaires, d’hébergements et de reconnaissance
  • Assurer une permanence sociale à l’abri de nuit
  • Participer aux plans saisonniers
  • Travailler en réseau

 

Contact pour le projet:

 

Adresse: Esplanade de l’hôtel de Ville – 5000 Namur

Site internet: http://www.ville.namur.be/page.asp?id=2412&langue=FR

Personne de contact : Nathalie Poupier, Responsable de la cellule Solidarité :
Tel: 081/246 029

      mail: nathalie.poupier@ville.namur.be

 

DUS - Dossier de presse.pdf
Document Adobe Acrobat 98.5 KB