Le projet Salamandre

Pilote: asbl Phénix

 

Le projet Salamandre est un projet pilote initié par l’asbl Phénix et subventionné depuis 2009. Il a comme public toute personne précarisée et souffrant de problèmes de toxicomanie, sans aide à ce niveau. Les professionnels ont pu mettre en évidence que bon nombre de personnes sans-abris présentent des problématiques liées aux assuétudes. Par ailleurs, il n’est pas toujours aisé pour des personnes souffrant d’un problème de dépendance de franchir la porte d’une structure d’aide.

Outre les dégâts sur la santé physique et mentale, ces problèmes empêchent bien souvent la personne de se mobiliser dans ses démarches et de tendre vers un « mieux-être ». Pour pallier cela, le projet Salamandre développe une démarche proactive qui consiste à aller à la rencontre des personnes « là où elles se trouvent », c’est-à-dire en rue ou dans les institutions.

Les travailleurs sociaux peuvent également accompagner la personne dans ses démarches et faire le lien avec tel ou tel service social. L’articulation entre institutions traitant des assuétudes et institutions à caractère social constitue un élément important de ce projet.

 

Les objectifs généraux:

 

  • Créer un lien avec les personnes souffrant d’assuétude en les rencontrant sur leur lieu de vie
  • Accompagner et orienter les bénéficiaires
  • Offrir un accueil personnalisé et inconditionnel
  • Développer et optimiser le travail en réseau

 

Contact pour le projet:

 

asbl Phénix - Avenue Bourgemestre Jean Materne, 165 - 5100 Jambes

Site internet: www.asblphenix.be

Personne de contact : Léonardi DI BARI, Directeur

Tel: 081 / 22.56.91

mail: leonardo.di.bari@asblphenix.be

Participation au Travail de Rue en inter-service

Pilote: Le comptoir l'Echange - asbl Namur Entraide Sida

 

Les personnes grandement marginalisées, vivant en rue, n’ont parfois plus les ressources suffisantes que pour se mobiliser et franchir la porte des services sociaux. De plus, nombre d’entre elles souffrent d’un problème d’assuétude. Afin de développer une démarche proactive vis-à-vis de ces personnes, quatre institutions namuroises collaborent au sein d’un projet de travail de rue interservices. Parmi celles-ci, le Comptoir l’Echange offre la particularité d’une part, d’amener une approche ciblée sur les assuétudes, et d’autre part, de compléter l’offre en la matière par sa méthodologie de réduction des risques et d’accueil bas seuil.

 

Les objectifs généraux:

 

  • Aller à la rencontre du public toxicomane sur leur lieu de vie
  • Protéger le public général des nuissances et des risques liés aux dépôts sauvages de matériel usagé d'injection
  • Développer et optimiser le travail en réseau

 

Contact pour le projet:

 

Le comptoir l'Echange - Rue des Brasseurs 5000 Namur

Personne de contact : Virginie Kartkemeyer, Coordinatrice

Tel: 081 / 64.00.95

mail: vk.nes@hotmail.com