Offre d'emploi dans le réseau du RSUN

Sélection d'un ou d'une aide familiale pour le service de Cohésion sociale

Sélection d'un ou d'une aide familiale pour le service Cohésion sociale H/F

 

Profil de compétences

Savoirs

·         Disposer du certificat de l’enseignement secondaire supérieur d’aide familiale ou d’aide familial ou d’aide-soignante ou d’aide-soignant.

·         Disposer d’une expérience en lien avec la grande précarité, psychiatrie et/ou les assuétudes est un atout.

·         Disposer du permis B est obligatoire.

·         Maîtriser la suite Office.

Savoir-Faire

·         Être capable d’identifier les besoins du public.

·         Être capable de concevoir des activités avec le public.

·         Favoriser le développement des capacités personnelles des locataires en ce qui concerne le maintien de l’hygiène en logement.

Savoir-être

·         Adhérer aux valeurs de l'Administration communale que sont la bienveillance, l'utilité et l'efficacité.

·         Ne pas s'être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.

·         Adhérer aux huit principes de la philosophie du Housing-First que sont :

o    Le logement est un droit fondamental.

o    La liberté de choix et de contrôle par les usagers du service.

o    La séparation du logement et de l’accompagnement.

o    Etre orienté ou orientée rétablissement.

o    Adopter une philosophie de réduction des risques.

o    Proposer un accompagnement actif sans coercition.

o    Etre centré ou centrée sur la personne.

o    Proposer un accompagnement flexible et disponible aussi longtemps que nécessaire.

·         Parvenir à développer une relation de confiance professionnelle avec le public emprunte de respect et de limites.

·         Être capable d’évoluer dans un contexte multiculturel ou précarisé en faisant preuve d'empathie.

·         Faire preuve de capacités d’initiative, de créativité de communication et de médiation.

·         Montrer une facilité à travailler en équipe, en réseau, mais également en autonomie.

·         Faire preuve de flexibilité, d’assertivité et de non-jugement.

 

Monographie de fonctions

Contexte de la mission

Le dispositif Housing-First est un service visant le rétablissement de personnes sans-abri chroniques avec des besoins complexes présentant des troubles de santé, santé mentale et/ou assuétudes.

Par le biais d’un accès rapide en logement, l’équipe réalise un accompagnement intensif négocié avec la personne.
L’équipe est composée d’une coordinatrice, d’assistants sociaux, d’une éducatrice spécialisée, d’une infirmière et d’un pair aidant. Ces professionnels de la relation accompagnent au quotidien des personnes sans-abri, à partir de leur logement, et ce, aussi longtemps que nécessaire.

Missions/Activités

·         Apporter une première écoute au public, dans une visée de réinsertion sociale.

·         Accompagner de manière intensive un public avec des besoins complexes vers le bien être en logement.

·         Apporter un éclairage « sanitaire » sur les situations, en équipe.

·         Apporter des conseils d’hygiène de vie aux locataires.

·         Travailler en réseau au départ de la thématique du logement.

Nous offrons

Contrat

Type de contrat : un contrat de 6 jours/semaine à durée
déterminée à temps plein d’un an
Régime du travail : 39 heures/semaine
Lieu du travail : Namur (Hôtel de Ville)
Horaires :
A déterminer en fonction des besoins du service.

Vacances annuelles

Nombre de congés annuels à temps plein :

·         Congés annuels : 26 jours

·         Vacances annuelles extra-légales : 3,5 jours (en moyenne)

·         Congés compensatoires : 6,5 jours

Salaire (à titre d'information)

Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent D4 à l'indice actuel :

·         Sans ancienneté : 26.153,91 €

·         Avec 6 ans d'ancienneté : 29.714,48 €

L’Administration communale peut valoriser jusqu’à 6 années d’ancienneté du secteur privé à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi.
Les années d’ancienneté de la fonction publique peuvent être valorisées au-delà des 6 ans.
Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs.


Avantages

·         Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut

·         Un titre-repas par prestation de 6,15€ (valeur faciale)

·         Gratuité des transports en commun pour les déplacements du domicile au lieu de travail : (bus, train)

·         Prise en charge de l’abonnement combiné SNCB, avec le parking de la gare de départ et prise en charge de l'abonnement P+R (attention, aucun autre parking n'est mis à disposition)

·         Un remboursement de 0,24€/km parcouru en vélo

Intéressé(e) ?

Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le lien suivant : https://namur.gestmax.be/apply/773/41


Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :

·         votre C.V. et une lettre de motivation;

·         une copie de votre diplôme ou l’équivalence de la Communauté française pour le(s) diplôme(s) obtenu(s) selon un régime étranger;

·         une copie du permis de conduire B ;

·         un extrait du casier judiciaire modèle 595 ;

·         une copie de la carte d'identité.

Date limite de réception des candidatures

22/06/2021

 

Procédure de sélection

Procédure de sélection

Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.

Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.

La sélection s’opérera sur base d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d'obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.

La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 3 ans pour le même emploi ou tout poste similaire.

Gestion de la diversité

L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance ou de handicap.

Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.