INITIATIVES D'AILLEURS

SOREAL : Solidarité Réseau Alimentaire - Mons Borinage


Le projet SOREAL (Solidarité Réseau Alimentaire) est un service de récupération d’invendus et de redistribution aux associations locales qui offrent des colis alimentaires aux plus démunis.


Lancé en juillet 2014, il a déjà récupéré et redistribué 35 tonnes de nourriture.

Grâce au projet, environ 1000 personnes peuvent bénéficier des colis. 


L'équipe travaille pour tripler ce nombre de bénéficiaires et diminuer de 30% les tonnes de déchets alimentaires locaux.

 

Origine du projet

Partant du constat que les petites ASBL ont de plus en plus de difficultés de récolter des dons alimentaires et qu’il est difficile pour elles d’aller régulièrement récupérer des invendus (faute de temps, moyens et transports), plusieurs partenaires se sont associés pour mettre en place le projet SOREAL.

A l’initiative du Relais social urbain de Mons Borinage et grâce à l’expérience utile des différents partenaires représentés, l’équipe du SOREAL récupère les produits dans les magasins et les redistribue aux différentes associations suivantes: Esop (Cuesmes), l’Entraide (Ghlin), le Foyer Saint Augustin à Mons, 2 maisons d’accueil , l’accueil de jour l’Escale (personnes SDF) et 3 CPAS.

 

Une seule structure active en réseau

Ce qui différencie SOREAL des autres opérations de ce type, c’est qu’une seule structure cherche des fournisseurs, récupère pour tous en garantissant les normes AFSCA et redistribue équitablement. Le travail est effectué en réseau. Pour faire des économies, les ressources de chacun sont associées.

 

Un partenariat riche et hétérogène

Dans le monde associatif : ESOP, Entraide, Foyer saint Augustin, La maison maternelle l’Espoir, La ville de Mons, Les CPAS de Mons, Frameries, Quaregnon, St Ghislain et Boussu.


Au niveau des partenaires commerciaux : Carrefour des Grands-Prés, Carrefour Market d’Havré, AD Delhaize de Frameries, AD Delhaize de Quaregnon, Hoes-Fruits, La boulangerie artisanale de Mons, La boulangerie Hennaut à Ciply, La boulangerie M & P à Mons.

 

Et bien d’autres partenaires qui viendront s’ajouter en cours de route !


Les produits récupérés sont des aliments pour enfants, biscuits, boissons (jus, lait, café, thé…), boulangerie, condiments, miel-confiture, fruits et légumes, fromage–produits laitiers, œufs, pâtes-riz, céréales, plats préparés, poisson, viandes-volaille-charcuterie, produits entretien,…

   

Une méthode de travail spécifique

Chaque semaine, l’équipe du SOREAL tourne au moins 6 fois au sein des magasins alimentaires. Grâce à leur camionnette frigorifique, ils y récupèrent des invendus consommables y compris les produits frais (difficilement accessibles autrement). Un lien durable est donc tissé entre les acteurs privés et l’équipe du SOREAL.

Ensuite, les denrées sont triées dans un local et redistribuées de façon équitable et rapide aux ASBL.

Grâce à ce réseau, environ 1.000 personnes fragilisées reçoivent des colis alimentaires.

 

Un premier repas solidaire, gastronomique et convivial

Avec la Fondation Mons 2015, le SOREAL a proposé son premier repas solidaire. Plus de 60 personnes fragilisées y ont participé et ont été invitées par les différentes associations membres du réseau.

Au fourneau : Benoît Neusy, le chef étoilé de l’Impératif, qui a relevé le défi de cuisiner les invendus pour l’occasion.

 

Leur souhait pour l’avenir : optimaliser le travail en réseau

Mettre en place une collaboration avec entre les producteurs régionaux ayant des surplus de production ou produits non calibrés vers le réseau associatif serait leur souhait. L’idéal serait d’alléger les procédures de dons et de les favoriser.

  

Pour toutes informations, contactez Céline au 0474.94.66.09 ou par email à coordination.soreal@gmail.com

Toutes les informations sur le site du Relais Social Urbain de Mons-Borinage.