Événements du RSUN

Journée d’étude sur la jeunesse, la santé mentale et la précarité

Le Relais Social Urbain Namurois (RSUN) et le Réseau Santé Kirikou (RSK) vous invitent à une journée d’étude le jeudi 13 décembre 2018 à Namur.


« Le risque de l’errance comme proposition sociale? »
 Journée d’étude sur la jeunesse, la santé mentale et la précarité  


Le jeudi 13 décembre 2018 de 9h00 à 16h00
Salle de conférence de CREAGORA rue de Fernelmont 40 à 5020 NAMUR (Bouge)

 

Contexte de la journée : 


Le risque de « précarisation » à l’âge de l’adolescence interroge. Il interpelle directement nos pratiques professionnelles quotidiennes, mais aussi le vécu des jeunes et des familles.


Quelles sont les conséquences des multiples difficultés d’accès à l’autonomie ? Comment accompagner tou(te)s les adolescent(e)s dans cette transition ? Quelles perspectives pour assurer une prise en charge adaptée à chacun. e ? Qui peut faire quoi et où pour permettre de peser sur les tendances actuelles ?


Cette journée est l’occasion de croiser différents secteurs concernés par ce public spécifique et ses différentes histoires de vies, souvent singulières et très complexes. Plusieurs constats de terrain permettent d’affirmer que la précarisation de l’existence et la question des troubles en santé mentale doivent être abordées conjointement. Pour y répondre, le RSUN et le RSK s’associent pour soutenir et renforcer les synergies de demain entre les acteurs de terrain.


La journée d’étude est une proposition pour marquer un temps de pause, de recul et de réflexion collective face à ces situations et aux pratiques transversales qui y répondent. Pour y arriver, la journée se déclinera dès lors autour du  thème de la journée : « Le risque d’errance comme proposition sociale ? »

 

Programme :
9h : Accueil-café
9h30 : Introduction à la journée par Noëlle Darimont, Coordinatrice générale, Relais Social Urbain    Namurois et par Didier De Vleeschouwer, Coordinateur du Réseau Santé Kirikou
9h45 : Présentation des réflexions et initiatives issues des acteurs de terrain, notamment le Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse de Namur (CAAJ)
10h – 11h30 : « La question de l’errance à l’adolescence » par Olivier Douville, psychologue clinicien, maître de conférences en psychologie à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense

 

11h30 : Pause-café 

 

11h45 – 12h30 : Présentation de quelques expériences/réflexions en Wallonie en collaboration avec différents Relais Sociaux de Wallonie

 

 

 

12h30– 13h30: Lunch

 

 

 

13h30h – 15h00: « Santé mentale, autonomie, capacité ou les transformations de l’esprit du soin. » par Alain Erhenberg, sociologue, directeur de recherche au CNRS
15h00 -15h30 : Intervention du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté. 

 

15h30 – 16h00 : Pour conclure : un point de vue subjectif sur la journée

SOUVENIRS EN IMAGE